Avant de déménager, vous vous posez sans doute la question à propos de la nécessité de remplacement de l’immatriculation de votre véhicule. Après que le nouveau SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules a été mis en en place en 2009, l’immatriculation de votre véhicule est conservée à vie. En cas de déménagement, vous n’aurez plus alors besoin de changer la plaque d’immatriculation de votre voiture ou de votre moto. Par contre, votre carte grise devra être mise à jour, car votre adresse actuelle est mentionnée dessus. Vous aurez alors besoin de modifier cette adresse par la nouvelle.

La possibilité de conserver l’immatriculation

Les plaques minéralogiques possédant des expressions sous la forme AB-123-CD est apparu en 2009 avec le nouveau mode d’immatriculation. L’immatriculation est alors conservée à vie sur le véhicule même si ce dernier change de propriétaire. C’est aussi le cas si le propriétaire projette de déménager même dans un autre département. La modification de la carte grise ainsi que le changement de plaques ne seront plus nécessaires en cas de déménagement. Si votre véhicule a été immatriculé avant que le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules a été mis en place, ce sera la meilleure occasion pour passer à ce système. Vous pourrez alors procéder au changement de la carte grise et de plaques de votre véhicule en adoptant le système SIV.

La carte grise doit être mise à jour

Dans tous les cas, la carte grise de votre véhicule devra être mise à jour. Après avoir réussi à déménager, vous devez alors mentionner votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule. À compter de votre déménagement, vous bénéficiez d’un mois pour signaler les autorités compétentes et de procéder à la mise à jour de votre carte grise. Passé le délai d’un mois, vous vous exposerez à une amende si vous ne pensez pas à réaliser la mise à jour. Une étiquette sera simplement collée sur votre carte grise lorsque vous déménagez moins de trois fois.

Votre plaque devra être vérifiée

La meilleure occasion de vérifier votre carte grise est aussi lors du déménagement. Vos plaques d’immatriculation pourront alors être contrôlées. En cas d’usure, il faudra les changer. Une amende de contrôle pourra être appliquée en cas de plaques abîmées ou non lisibles. Il est à noter que le département ou la région est affiché sur le blason de la plaque situé à droite. Si vous voulez avoir le blason de la nouvelle région où vous habitez, vous pouvez changer de plaque sans problème.