L'émission de CO2 des voitures et des camionnettes est un des facteurs de pollution qui a un impact majeur sur le changement climatique. Des sommets organisés par des organismes internationaux ont eu lieu pour faire face aux défis du changement climatique. Ceci est dans le but de mettre en application les normes et les réglementations concernant l'émission de CO2 pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers. Depuis l'année 2009, les réglementations imposées par l'Union européenne ont été révisées pour permettre aux constructeurs de faire face aux enjeux climatiques. Quelles sont alors les nouvelles réglementations sur l'émission de CO2 ?

Les conséquences de l'émission CO2 sur l'environnement

Les voitures font partie des principaux émetteurs de CO2 à l'origine du réchauffement climatique. En effet, l'émission de CO2 provoque l'augmentation du gaz à effet de serre dans l'atmosphère, l'une des plus grandes menaces pour l'environnement, et engendre directement des effets néfastes à l'environnement surtout dans le milieu urbain. Des écologistes ainsi que des organismes internationaux œuvrant dans la protection de l'environnement ont tiré la sonnette d'alarme depuis 2009 pour une réforme sur les limites d'émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers.

Les enjeux et la réglementation

Face à cette lutte contre le réchauffement climatique, les autorités internationales ont mis en place des normes aux constructeurs sur les limites d'émission du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Trois conférences internationales ont été effectuées afin de fixer des objectifs d'ici 2030. En Europe par exemple, les émissions de CO2 émis par les voitures neuves étaient de l'ordre de 140 gCO2/km en 2014 tandis que l'objectif a été revu à 95 gCO2/km en 2020. L'Union européenne a mis en place des sanctions comme une amende de 95 euros en cas de non-respect du règlement européen.

Les nouvelles réglementations adoptées depuis 2020

L'année 2020 a été marquée par l'instauration d'une nouvelle réglementation relative aux nouvelles objectives pour réduire l'émission CO2. Selon l'Agence européenne à l'environnement (AEE), les émissions ont été en hausse en 2018. Les causes racines étaient la suite aux ventes records des voitures Sport Utility Véhicules (SUV) qui enregistrent des émissions de 16 gCO2/km plus élevées que les voitures classiques. De ce fait, les instances européennes encouragent les constructeurs au recours des voitures électriques et hybrides.

Les objectifs fixés ont été d'une diminution de 15% d'ici 2025 et de 37,5% en 2030 selon toujours l'Union européenne. Cette nouvelle étape dans la lutte contre le réchauffement climatique rejoint les accords de Paris où les leaders mondiaux se sont mis d'accord sur des principes afin de réduire les risques liés aux changements climatiques.