Un retrait ou un enlèvement de permis est la sanction la plus redoutable pour un automobiliste. Si ce type de papier vous est enlevé ou retiré de sa validité, vous n’aurez pas donc ainsi le droit de conduire quoi que ce soit sur la voie publique. Cela a aussi des répercussions sur la poursuite d’un nouveau contrat d’assurance, une fois que la sanction est levée.

Quand est-ce qu’on saura qu’une sanction est justifiée ou pas ?

Éprouver une suspension de permis peut arriver à tout le monde. Il suffit de commettre un comportement abominable au volant pour constater son autorisation de conduire retirée par la préfecture. C’est le cas, par exemple, d’un grave accident provoqué par une conduite en état d’ivresse, ou généré par la consommation de stupéfiants, de mêlée causée par une vitesse excessive. Il ne faut quand même pas confondre suspension avec annulation pure et simple du permis. Le conducteur, en cas d’annulation, pourrait renouveler son assurance auto à cause d'un retrait de permis. De plus, il se devra de repasser l’épreuve pour décrocher à nouveau son permis de conduire.

Comment retrouver son assurance après suspension temporaire ?

Une fois la suspension du permis expirée, et si vous avez envie de conduire à nouveau suite à la résiliation de votre assurance auto, il faudra conclure un nouveau contrat. Assurez vous de nouveau après suspension de permis et circulez en toute sécurité. C’est un peu compliqué, car vous faites face à un risque qui rebute les compagnies d’assurance. Figurez-vous bien que cette décision de retrait de permis de conduire s’affichera dans votre historique en tant qu’assuré des dossiers de l’AGIRA. D’ailleurs, une assurance auto suite à un retrait de permis peut probablement être renouvelée. Si vous rencontrez des difficultés pour conclure une nouvelle assurance auto, vous avez le plein droit de toujours recourir à un courtier.

Y a-t-il une conséquence financière à cela ?

La première chose que vous devez faire si cette ébauche se manifeste est d’informer vitement votre assureur. Cet avertissement doit être assorti des détails de la suspension de permis qu’on vous a précédemment frappé. Justement après avoir informé la compagnie d’assurance, il y aura de grandes chances qu’elle vous range dans la classe des chauffeurs à risques. Il peut à la fois dissoudre ou rompre votre contrat d’assurance, ou le conserver en y apposant une majoration. Cette majoration provoquera pour vous une augmentation de la prime d’assurance. Du coup, une assurance auto suite à un retrait de permis aura lieu.