Lors d’un achat d’un véhicule d’occasion, et surtout en cas de transaction effectuée avec un particulier, il est nécessaire de vérifier certains points essentiels. Par exemple, il importe de vérifier la carte grise de la voiture mise en vente afin d’éviter toutes formes d’arnaques. Quels sont les critères à considérer concernant cette carte grise ?
Vérifier le nom du titulaire de la carte grise
Pour vérifier la carte grise d’une voiture vendue, il faut contrôler le nom qui y figure. Sachez que le nom qui figure sur la carte grise ne constitue pas un acte de propriété. Comme il s’agit d’un bien meuble, un véhicule ne peut pas avoir d’un acte de propriété écrit. La personne qui le détient est considérée comme le propriétaire. Mais rien ne vous empêche de vous méfier en vérifiant la carte d’identité du vendeur de la voiture. Si le nom de la personne qui figure dans la carte grise et la carte d’identité est différent, l’acheteur a le droit de solliciter une certaine attestation ou mandat de la tierce personne, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité. Il est à préciser que la personne titulaire de la carte grise est décédée et que la vente de la voiture a eu lieu pendant les 3 mois après son décès ou bien que l’auto n’a pas circulé depuis le décès, il est donc envisageable que ce soit le nom de la personne décédée qui reste encore sur ladite carte grise. Dans le cas contraire, il est impératif que la carte grise soit au nom de l’hériter du défunt avant de pouvoir être revendue.
Vérifier la plaque d’immatriculation
Pour acheter une voiture, il faut vérifier la carte grise tout en considérant la plaque d’immatriculation. Évidemment, la plaque d’immatriculation doit correspondre à ce qui est indiqué sur la carte grise. En cas d’anomalie, il ne faut prendre alors le risque. Sachant que le propriétaire du véhicule doit vous fournir un certificat attestant que l’auto n’a pas commis de délits ou n’a pas été volée. Cette attestation est requise pour conclure une vente.
Vérifier le numéro de série
Techniquement, la carte grise mentionne un certain numéro de série de la voiture. Pour vérifier la carte grise, il faut s’assurer que ce numéro est identique. Il peut être retrouvé sur les vitres : sous le capot, sous le pare-brise, sur les longerons. Il faut savoir que le numéro de série d’une voiture peut être aussi gravé sur d’autres endroits du véhicule. Des endroits que seuls les professionnels peuvent les détecter. Dans tous les cas, si le numéro de série ne correspond au numéro sur la carte grise, il ne faut pas acheter la voiture.